UTILISATION DE PANDORE PAR UN PROFESSIONEL DU MEDICAL

 

Comment avez-vous connu PANDORE ?

Un confrère m’a expliqué qu’il effectuait le suivi de ces équipements via un logiciel spécialisé dans la radioprotection et que cela lui facilitait la vie vis à a vis de la règlementation. Je me suis donc renseigné et j’ai demandé une démonstration gratuite avant de me lancer.

Qu’est ce que vous a apporter le logiciel ?

Etant Personne Compétente en Radioprotection (PCR) dans mon cabinet dentaire, j’ai pu centraliser toutes les données concernant la radioprotection. Autant le suivi de mes appareils de radiologie, que le suivi de mes assistantes.

Fini les multitudes de fichiers Excel pas toujours à jour ….

Quels sont pour vous les modules primordiaux ?

Dans mon cas les onglets Inventaire / Analyse me permettent d’effectuer un suivi rigoureux en toute simplicité. Une fois que tout est renseigné correctement, des alertes me sont envoyées par email lorsque les dates des vérifications périodiques approchent. Après le contrôle, j’enregistre les données de celui-ci et stock même les PV de conformité avec. C’est un peu comme un SharePoint.

Je peux ensuite retrouver tout l’historique, de mes contrôles, vérifications initiales ou périodiques avec les PV associés.

Une autre chose très pratique, en un clic je peux exporter le détail de mon inventaire : Le logiciel édite le fichier que je peux directement envoyer à SIGIS.

Y a-t-il une fonctionnalité dont vous pourriez plus vous passez pour la gestion de votre cabinet ?

Oui la liaison entre le logiciel et le laboratoire de dosimètre passif. Au même titre que la liaison entre PANDORE et SISERI.  Plus besoin de me connecter à pleins de plateformes différentes avec X mots de passe à retenir. La liaison automatique est un vrai plus. En deux clics je peux consulter la dosimétrie de mon personnel, et je peux vérifier la dosimétrie d’ambiance qui s’enregistre dans le bon local en fonction de l’appareil concerné.

Vous servez vous du logiciel pour le suivi de votre personnel ?

Oui même si je n’ai pas beaucoup de personnes concernées par les rayonnements ionisants, cela me permet de réaliser les études de poste et d’éditer les fiches d’exposition selon les fonctions pour envoyer à la médecine. J’enregistre également les formations, habilitations, visites médicales des personnes, ainsi que les données administratives. Fini les classeurs qui débordent !

Recommanderiez vous le logiciel PANDORE ?

Sans hésiter, l’outil offre un réel suivi rigoureux, tout est fait pour être en conformité avec la règlementation.

Un mot pour la fin ?

 Le moment où j’ai été convaincu par le logiciel c’est lors de l’inspection ASN suite au changement d’un appareil de radiologie. La visite s’est passée sans encombre, j’ai pu fournir toutes les pièces sans difficulté et je pense que cela a donné confiance aux inspecteurs.