La semaine dernière nous vous sollicitions via LinkedIn avec la question suivante : « A votre avis combien y a-t-il de PCR en France ? »
À cette question, 38% ont répondu entre 5 000 et 8 000, 28% ont répondu entre 8 000 et 15 000, et 31% ont répondu entre 15 000 et 20 000 (3% ont fait appel à un ami 😉 ).
Sachez qu’en 2023 les intervenants soumis aux rayonnements ionisants sont au nombre de 380 000 ! Il est alors aisé d’imaginer le nombre de ressources nécessaires pour encadrer et suivre la santé de toutes ces personnes…
Les PCR jouent un rôle crucial pour assurer la sécurité des travailleurs et de l’environnement.
Cependant, ces dernières années, la France fait face à une pénurie préoccupante de PCR mettant en lumières des défis majeurs pour le secteur, d’autant plus dans le contexte actuel de relance de la filière.
- La complexité du poste de PCR
La fonction de PCR requiert des compétences spécialisées en radioprotection, en conformité réglementaire et en gestion des risques. Les exigences techniques et réglementaires élevées rendent le recrutement de professionnels qualifiés difficile.
- Formation spécialisée
La formation des PCR nécessite des investissements importants en temps et en ressources. Les programmes de formations spécialisées sont souvent limités, ce qui entrave le développement d’une nouvelle génération de professionnels qualifiés.
Pour palier à ce problème plusieurs solutions existent :
- Investir dans la formation
Des programmes de formations spécialisés complets et accessibles sont disponibles et peuvent contribuer à combler le déficit de compétences en radioprotection.
- Externaliser la fonction
Toutes les entreprises n’ont pas toujours la ressource nécessaire pour investir en interne et peuvent faire appel à des OCR experts pour prendre en charge les missions PCR de leur entreprise et ainsi garantir un suivi optimal de leurs équipes.
- S’équiper des outils dédiés à radioprotection
Il existe plusieurs outils dont le logiciel de gestion de la radioprotection PANDORE qui est conçu pour soutenir le PCR dans la complexité de ses missions et pour lui apporter un suivi précis de la dosimétrie des travailleurs exposés.
Voici donc la réponse : En France nous comptons à ce jour entre 8 000 et 15 000 PCR !
source : Site Internet de L’IRSN – https://www.irsn.fr/savoir-comprendre/sante/pcr-evolution-profils-missions
Bravo à tous les gagnants, vous êtes de véritable expert !
Commentaires récents