Nouvelle version de SISERI : PANDORE s’adapte 

Plus de 15 ans après sa mise en production (2005), le système d’information de la surveillance de l’exposition aux rayonnements ionisants (SISERI) est en cours de refonte pour, d’une part pallier les difficultés liées à l’obsolescence technique du système et aux lacunes fonctionnelles identifiées au fur et à mesure de son utilisation, et d’autre part améliorer l’ergonomie et les services offerts aux utilisateurs.

Pour demander un démonstration gratuite de PANDORE :
Contactez-nous au 04 87 73 01 01 ou par email à pcr@ingeris-consulting.com

Les objectifs de la nouvelle version de SISERI

L’objectif est double : il est d’abord de simplifier et de moderniser l’outil.

SIMPLIFIER
  • Une saisie unique pour éviter les incohérences entre les données reçues de plusieurs sources par SISERI
  • La création d’un accès nomade
  • L’amélioration de l’exploitation des résultats dosimétriques
MODERNISER
  • La mise en œuvre de l’interopérabilité entre SISERI, les systèmes d’information (SI) connexes de l’Etat, les SI des laboratoires (organismes accrédités) et des entreprises
  • La création d’un accès pour le travailleur
  • L’amélioration de la consultation de la dosimétrie pour les acteurs de la radioprotection

Temps restant avant la bascule vers la nouvelle version de SISERI :

Jour(s)

:

Heure(s)

:

Minute(s)

:

Seconde(s)

Des améliorations prenant en compte les besoins des utilisateurs

Près de 13 000 conseillers en radioprotection (CRP) consultent actuellement dans SISERI les résultats dosimétriques des quelques 390 000 travailleurs suivis chaque année pour leur exposition aux rayonnements ionisants.

Le projet de refonte se doit d’aboutir à un système fonctionnel intégrant au mieux les besoins des utilisateurs, dans le respect de la réglementation.

Pour ce faire, des ateliers ont été constitués pour chaque profil d’utilisateur de SISERI : travailleur, employeur, organisme de dosimétrie, médecin du travail, conseiller en radioprotection, agent de contrôle de l’inspection du travail, inspecteur de la radioprotection, gestionnaires du système.

Au sein de chaque atelier, des ambassadeurs ont été désignés et participent à la démarche agile permettant d’inclure de façon itérative le besoin des utilisateurs dans les développements du nouvel outil.

Le CRP consulte dans SISERI les résultats sur les 5 dernières années du suivi de l’exposition des travailleurs exposés aux rayonnements ionisants dans son établissement.

Fonctionnalités supprimées :

  • Suppression du label « NC » (travailleur non classé) : en application du décret du 5 juin 2018 seuls les résultats de suivi dosimétrique des travailleurs de catégorie A ou B seront enregistrés dans SISERI, (obligation d’identifier la catégorie)
  • Suppression de l’outil PASS, les accès étant directement gérés dans le nouvel outil.

 Des nouveautés facilitant la mission des CRP :

  • Simplification des modalités d’authentification forte
  • Visualisation des cumuls dosimétriques d’un travailleur sur la durée du contrat de travail
  • Pour les activités en INB (installations nucléaires de base), l’employeur désigne l’exploitant en charge de la transmission des résultats de la dosimétrie opérationnelle à SISERI
  • Visibilité renforcée aussi des travailleurs exposés au radon et des travailleurs intervenant en SUR (crise)